Le 1er octobre Survie 13 et ses membres se sont associés et ont participé à la conférence que donnait le professeur Robert Charvin au CRDP à Marseille . La conférence était organisée par le Mosourpa, Mouvement pour la Souveraineté et le respect des Peuples d’Afrique. Cette conférence vivante et réussie a accueilli environ 130 participants et a été suivie par des interventions et des questions posées par l’assemblée. Ci-joint le communiqué du Mosourpa.
COMMUNIQUE
Le samedi 1er Octobre le MOSOURPA, Mouvement Pour la Souveraineté et le Respect des Peuples dAfrique, nouvelle association créée au mois dAout à Marseille et soutenue par lAssociation SURVIE a invité le professeur Robert Charvin, Professeur émérite de Droit Public et de Science Politique de la faculté de Nice-Sophia-Antipolis.
La conférence quil a prononcée lui a donné loccasion de revenir sur les observations quil a faites sur le terrain en Janvier et Février 2011 sur le déroulement des élections présidentielles de Décembre 2010 en Côte dIvoire et consignées dans un livre paru en Avril 2011 sous le titre :
Côte dIvoire 2011- La bataille de la seconde indépendance
Il a confirmé les principales conclusions de son livre :
· Les élections présidentielles, entachées de très nombreuses irrégularités dans les zones de louest et du nord du pays qui depuis prés de 10 ans ont échappé à lautorité du gouvernement ivoirien légal, ont bien été remportées par Laurent Gbagbo.
· Larmée française a ensuite renversé le Président Gbagbo
· La France a imposée par la force un autre président
· LONU a pris dans la crise ivoirienne une position partisane non conforme à ses missions
Il a constaté que six mois plus tard ce coup détat colonial navait ramené ni le calme ni la prospérité en Côte dIvoire
Il a précisé quil avait travaillé avec M° Jacques Vergès à la préparation dune plainte déposée contre le gouvernement français pour crimes de guerre et crimes contre lhumanité.
Il a également souligné que lintervention en Libye relevait de la même politique néocoloniale et que la résolution du Conseil de Sécurité ouvrant la voie à lintervention militaire avait été outrepassée sans que lONU y trouve à redire.
Il a enfin lancé un appel au respect par lONU et par les puissances occidentales de la souveraineté des Etats et des peuples africains.
Cette parfaite concordance de vue avec lobjectif du MOSOURPA a conduit le Conseil dAdministration de lassociation à lui proposer le poste de Président dhonneur quil a accepté.