Survivants13 (ancien "Survie 13 françafrique bas les masques")

22.9.2015

Marche de bonne conscience… Ce n’est pas en fonction du thermomètre qu’il faut agir mais en s’attaquant aux causes de la maladie

Filed under: Résistance africaine — kel @ 16:26

« Vient un temps où le silence est trahison- Je n’ai pas peur des mots des gens violents, mais le silence des gens honnêtes. »
Martin Luther King

Au leitmotiv simpliciste : « On ne peut accueillir toute la misère du monde » Nous répondons : Cessons de la créer partout en Afrique et ailleurs ! A commencer par toutes ces guerres abominables et illégitimes.

Jamais les frontières de l’Europe n’ont vu autant de vagues de réfugiés que depuis la déstabilisation armée du continent africain et du Moyent Orient. Le 14 juillet 2008, Bashar Al Assad était l’invité d’honneur de l’Etat français, parmi d’autres invités tels que Ben Ali et Mouammar Kadhafi.

Par la suite, l’Etat français déclarait la guerre à Kadhafi entraînant la mise à sac de toute la Libye – un drame humain épouvantable. Devant les caméras, on a vu un pogrom organisé contre les noirs libyens et migrants africains qui a notamment fait 80 000 victimes. Seules les capitales africaines ont protesté. Une grande manifestation a rassemblé plus d’1 million de noirs américains de Harlem (voir pièce jointe). En France, silence total de toutes les organisations des droits de l’homme ! Ailleurs en Europe, pourtant des voix s’élèvent…

Nous nous souvenons, après l’assassinat de Kadhafi, un chef d’Etat pourtant souverain, notre camarade très gauchiste Olivier Besancenot appelait à envoyer des armes à ses camarades rebelles qui se battaient en Syrie (Source Canal+). Il y a vraiment de quoi se poser des questions quant au silence de notre société civile, à sa complaisance face à ces guerres compulsives et de déstabilisation des pays du Sud. On pense encore à la Côte d’Ivoire, au Mali, au lien ambigu avec Boko Haram.

En Centrafrique, des enfants orphelins de 9 à 11 ans ont été violés par des soldats français, en échange de biscuits et de chocolats. Absence quasi totale d’indignation de la part de la société civile. Où étaient alors les organisations féministes de France ?

La responsabilité de l’Etat français et de l’Union européenne est totale. Les guerres ont été préméditées et fomentées pour les intérêts économiques et pour la suprématie du bloc occidental. Il s’agit d’une imposture légitimée par un discours pseudo-démocratique, paternaliste et donneur de leçons. Les preuves ne manquent pas et sont mêmes largement diffusées. La paupérisation des Etats mis en guerre a été commanditée par nos Etats belliqueux. A quoi bon alors vouloir jouer les humanitaires alors que le désastre humain est planifié grossièrement ? La société civile française est enfermée depuis trop longtemps dans un aveuglement. Les leçons de l’Histoire, qui font tant la fierté de l’Etat et du peuple français, n’ont hélas à ce jour servi à rien. Notre humanité se portera mieux quand seront finis nos préjugés occidentaux à l’égard de l’étranger.

PS : Ouest France titrait en Décembre 2014 : ‘Syrie. Des victimes du conflit demandent réparation à Laurent Fabius’ : « Laurent Fabius s’est montré en pointe dans le dossier syrien, au côté de la rébellion à qui la France a livré des armes, et il est visé pour plusieurs déclarations publiques. Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que « Bachar al-Assad ne mériterait pas d’être sur terre » et, en décembre 2012, que « le Front al-Nosra fait du bon boulot », alors même que cette organisation jihadiste syrienne venait d’être classée terroriste par les États-Unis. » A bon entendeur.

Collectif Panafricain

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Powered by WordPress